Un labyrinthe-laboratoire pour redonner vie aux sols asphaltés

Animai-depliants-A6-accordeon.pdf

LaBiorinthe en bref

À travers une appropriation ludique et participative, le LaBiorinthe vise à renaturer progressivement les sols dégradés et créer de nouveaux espaces de vie et de rencontre.

Cette action de biodiversification participative est structurée en 5 étapes :

  1. Définir un périmètre stratégique sur la zone à désasphalté pour implanter le projet.

  2. Tracer au sol un labyrinthe pour inviter les jeunes et les moins jeunes à retrouver le chemin qui mène au laboratoire : une surface de 20 m2 où se déroule la renaturation du sol.

  3. Décaper collectivement le laboratoire de son revêtement minérale.

  4. Alimenter ensemble le laboratoire en matériaux terreux.

  5. Planter en commun le laboratoire avec une prairie fleurie.

Les résultats de cette première intervention, les connaissances pédologiques recueillies et la communauté mobilisée doivent permettre d’étendre, dans les étapes suivantes, la surface du LaBiorinthe. Avec le temps, le LaBiorinthe prendra la forme d’un véritable labyrinthe végétal en trois dimensions menant à des espaces publics faisant la part belle à la biodiversité.

Avec une approche de science citoyenne, de crowdfunding et de chantiers participatifs, la nouvelle communauté fédérée autour de ce projet constituera le terreau dans lequel LaBiorinthe prendra racine.

L’ambition est de donner ainsi à vivre une nouvelle manière d’aménager et d’utiliser collectivement des espaces urbains. Cette réappropriation du sol par le vivant entend offrir aux citoyens l’opportunité d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles manières de faire pour construire ensemble la ville de demain.

Le projet est porté par l’association En commun, spécialiste en démarches participatives et de conception collaborative avec l’expertise de Planisol, spécialiste dans la gestion durable du sol.

Intéressé à suivre l'avancée du LaBiorinthe

à moins d'indication contraire, licence avec cc par 4.0